FIN DES GALINETTES

Bonjour à tous, famille, amis, et autres invités du blog des Galinettes.

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas donné des nouvelles, depuis le début que vous me suivez (assidûment pour certains, ponctuellement pour d'autres), vous avez l'habitude de mes messages souvent pas très bons, parfois joyeux, des fois enragés, bref mes humeurs et mes sentiments pas toujours faciles à suivre. Certains messages c'est l'euphorie tout se passe à merveille, pleins de nouveaux projets dans la tête et parfois c'est la catastrophe, comme si le mauvais sort (je sais pas trop comment appeler ça) s'acharner sur mon élevage (ou sur moi!!). Bref, une fois de plus je vais vous décevoir et vous dire que cette fois ci c'est le pire et le dernier message que je vais vous envoyer. La coupe est plus que pleine et elle a bien débordé. Petite explication :

régulièrement, c'est à dire tous les 3 mois environ je fais des analyses salmonelles dans mes poulaillers, jusqu'à présent elles sont toujours revenues négatives et la dernière est malheureusement revenue positive pour 1 des mes poulaillers, bizarrement celui des nouvelles poulettes. Gros branle-bas de combat, les services vétérinaires viennent faire de nouvelles analyses, si les résultats sont de nouveaux positifs, il me faudra abattre tout le lot, après une analyses des poulettes on me dira si on peut les consommer ou pas, si elles sont consommables je vais avoir besoin de volontaires pour manger des poules au pot, sinon si elles ne sont pas consommables alors là c'est l’équarrisseur et poubelle. Pour les œufs (des nouvelles poulettes, pas des autres), je dois les conserver et si le résultat est positif il faut que je fasse appel à une entreprise pour les jeter aussi à la poubelle. Perso, j'en ai mangé le lendemain des analyses et je ne suis pas malade, mais bon « principe de précaution » comme on dit ! Je dois vous avouer que je suis moralement épuisée. Je sais bien que beaucoup vont être très déçus mais j'ai pris la décision d'arrêter mon élevage, que les résultats soient positifs ou négatifs, si c'est positif ça sera plus rapide et si c'est négatif, je pense aller jusqu'en juin, pour pouvoir vous vendre les derniers poulets.

Moi qui espérais ramasser des œufs jusqu'à la retraite, c'est raté. Si je fais un peu le bilan de cette aventure, j'ai malheureusement plus de négatif que de positif même si j'ai adoré partager tout ça avec vous, que vous avez été d'un soutien à toute épreuve, mais les soucis sont trop pesants. Sans parler du bilan financier qui n'est pas bon. Il a fallu me battre pour être reconnue à la Msa, me plier à des normes impensables concernant la vente des œufs, l'aliment qu'on veut pas me livrer et quand enfin je trouve une entreprise que me livre, ils m'envoient de l'aliment infesté de petites bestioles qui m'ont pourri la vie, la grippe aviaire en Allemagne qui nous oblige à enfermer nos animaux et pour finir la salmonelle qui vient se rajouter à tout ça. Les services vétérinaires pensent que ça vient des canes, elles sont porteuses de maladies mais ne sont jamais malades, c'est pour ça qu'on nous demande de les espacer de 30 mètres, pour pas qu'elles contaminent les poules. Les canes sont là depuis la fin aout, j'ai fait mes analyses en décembre (avec les anciennes poules) et c'était négatif, là j'ai tout curer mon poulailler, j'ai mis de la chaux, j'ai passé du peroxyde pour désinfecter, je rentre mes nouvelles poulettes en février et en mars mes analyses reviennent positives ?? je trouve ça étrange, mais bon je n'ai pas le choix, je suis obligée de m'incliner face à cette minuscule bactérie qui aura eu la peau des Galinettes de quitte braille. Quand je pense qu'il y a environ 2000 sortes de salmonelles et que seulement 2 sont potentiellement dangereuses, c'est quand même pas de chance qu'une des 2 atterrisse chez moi.

Du coup les canes sont partis à l'abattoir et il y a donc des petites canes à vendre en ce moment, ou congelé si ça dure un peu trop longtemps. Il m'en reste à peut près 40 à vendre.

En ce qui concerne les œufs, les analyses sont revenues négatives donc youpi ils sont bons mais je n'ai toujours pas le droit de les vendre, il faut donc que je les stocke et dans 3 semaines on me dira si je peux les remettre à la vente ou pas, donc si c'est bon il va y avoir une marée de petits œufs sur le marché, tous à vos poêle !!

Je vais donc revendre tout mon matériel, si vous connaissez quelqu'un qui peut être intéressé, envoyez le moi. Et puis si j'arrive pas à vendre mes serres j'y ferai pousser des champignons, ça doit être plus zen les champignons, vous croyez pas ??

C'est triste, j'avoue que j'en ai gros sur le cœur, mon avenir c'est un peu assombri, donc difficile de positiver mais il faut relativiser, quand on voit tout ce qui se passe autour de nous (un avion qui s'écrase, un directeur d'école pédophile, etc...) et comme on dit il n'y a pas mort d'homme. Paraît-il que tout ce qui ne tue pas rend plus fort ?? je vous dirai si ça marche mais pour l'instant j'ai tout juste envie de prendre une valise et de partir loin. J'espère que vous viendrai encore m'acheter des œufs, des poules et autres poulets jusqu'au dernier œuf.

En tout cas ça a été un plaisir de vous connaître et de partager tout ça avec vous. Un grand MERCI à tous

Carole   



31/03/2015
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres