le printemps des Galinettes

Bonjour à tous,

et oui on est toujours là, c'est vrai que ça fait un bout de temps que j'ai pas donner des nouvelles des Galinettes. Rassurez vous elles vont très bien (et nous aussi par la même occasion!!).

Alors quoi de neuf à Quitte Braille : en premier temps on a fini notre lot de poulet de chair, non sans mal ! L'an dernier nous en avions vendu 200 et il nous en avait manqué donc cette année on s'est dit on va en prendre 250 (normal il faut satisfaire la demande), 50 de plus c'était pas énorme d'autant plus qu'on avait pris des poussins de 1 jour (obligatoire en Bio) et comme c'était la première fois pour nous et qu'on s’attendait à un certain taux de mortalité, ça nous paraissait jouable. Mais voilà, les petits poussins se sont sentis tellement bien à Quitte Braille qu'il n'y en a que 2 qui sont morts, on c'est donc retrouvé avec 248 poulets et on n'en a vendu « que » 200 donc gros souci, d'urgence on est allé acheter un congélateur et maintenant on vend des poulets Extra Frais (comme nos œufs). Il nous en reste encore une vingtaine à vendre je pense. Donc notre prochain lot qui arrive le 30 mai ne sera que de 200 poussins, quand y en a plus y en a plus.

En ce qui concerne les poulettes, les anciennes (les originelles) sont toutes parties, certaines gambadent chez des particuliers, et les autres en auront régalé quelques uns. Elles ont été remplacées par des nouvelles qui sont arrivaient chez nous en mars. Il y en a 130, des jeunettes qui commencent à bien pondre (pas toutes au bon endroit et encore des petits œufs) mais elles travaillent bien. Au passage je remercie toutes les personnes qui les encouragent en achetant leurs petits œufs, je suis sure qu'elles en sont très fières !!! Pour les autres poulettes qui étaient rentrées l'an dernier, on leur a ouvert un autre parc pour qu'elles aient de l'herbe à manger (jusqu'à quand??), pas besoin de désherbant avec elles !!!

Pour ce qui est de l'agrandissement de l'élevage, on a reçu nos serres. Jean Claude a commencé à les monter. Un peu en panique car on nous a pas livrer les bonnes dimensions des panneaux sandwich, grrrrrrrrrr !!!! Donc du coup il va y avoir 4 serres d'élevage et un poulailler en dur (le 1er) qui accueillera en Août des nouveaux animaux. On va se diversifier, on se lance dans l'élevage de Canes pondeuses, et pour ça on va avoir besoin de votre aide par une souscription et par la confiance que vous nous accorderez en acheter des œufs de canes. Il faut y goûter au moins une fois dans sa vie, bizarrement ça n'a rien a voir avec les œufs de poules, ils sont très réputés pour la pâtisserie mais on peut les manger tout simplement. Si vous faites une quiche avec un œuf de canes, elle sera beaucoup plus onctueuse, on dirait qu'on a battu l’œuf en neige, mais non car le blanc de l’œuf de cane ne se monte pas en neige. Enfin bref, on vous en reparlera (surtout Jean Claude!!)

Donc on en est à 330 poules pondeuses, 200 poulets de chair (qui arrivent à la fin du mois), 100 canes qui seront parmi nous fin août et pour finir l'année (je sais on n'a même pas passer encore les vacances d'été, mais pour nous il fait qu'on anticipe!!), donc je disais pour finir l'année en beauté, on devrait avoir 30 chapons Bio qui devraient arriver en juillet. Et voilà les nouvelles.

Étant donné que cette année on a pas mal de boulot, je pense qu'on fera notre traditionnelle fête des parrains en septembre, tous les animaux devraient être là, ça sera super de se retrouver ou de se voir pour la première fois, à partager un pique nique sous le tilleul ou dans l'herbe (c'est comme on veut).

Si vous me permettez je vais faire une petite parenthèse, et vous inviter à aller voter le 25 mai, je sais pas pour qui mais je pense que l'élection européenne est très importante car c'est l’Europe qui nous gouverne . On vient d'en avoir une preuve avec les OGM qui sont interdits en France mais autorisés en Europe !!!! c'est vraiment du grand n'importe quoi. Alors je sais pas si on peux faire avancer les choses mais il faut se faire entendre. Voilà parenthèse refermée.

Bon hé bien j'ai fait le tour, je vais vous laisser. Je souhaite un peu en avance une très bonne Fête à toutes les mamans qui lisent mon blog (et même à celles qui le lisent pas). Je vous dit à très bientôt, très joli fin de mai à tous.

Carole



17/05/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres