MSA

Bonjour tout le monde,

 

Suite à un petit problème d'internet qui est heureusement réparé, je me remet à vous donner des nouvelles qui sont mitigées, il y en a des bonnes et des moins bonnes (vous remarquerez que j'ai commencé par le positif, comme d'habitude!!).

 

Donc les bonnes nouvelles, je commence à livrer mes œufs en entreprise, donc je remercie Bio de Provence et le Grab qui me passe commande toutes les semaines, je vais aussi faire passer une annonce à la Chambre de l'agriculture, j'ai un super contact dans l'entreprise Lafarge sur Agroparc qui devrait parler de moi au CE et donc commencer les livraisons en septembre. J'essaie de regrouper mes livraisons dans un même secteur. Sinon j'ai eu la visite d'une marraine qui travaille à Novalia et qui a passer une commande pour ses collègues donc peut être que je vais avoir cette entreprise. Je sent que les choses avance plutôt bien, le plus dur à passer était le mois d’août, je savais que septembre serait beaucoup mieux et ça a l'air de se confirmer...

 

Pour les nouvelles moins bonnes, j'ai eu la visite de la MSA la semaine dernière et là c'est la cata !!!

Pour ceux qui connaissent pas le système MSA : pour être exploitant agricole il faut un certain nombre de m2 de terrain ou un certain nombre de bête, tout dépend de ce que l'on veut faire. Pour faire simple, pour l'élevage de poules il nous faut un minimum de 750m2 de Bâtiment (ce qui correspond à 3000 poules!!!). Quand j'ai commencé mes démarches, on m'a dit qu'ils prenaient en compte les parcours donc j'étais sauvée, mais voilà, on nous dit jamais les choses réellement : en fait 20m2 de parcours correspond à 1m2 de bâtiment donc avec mon petit élevage je n'ai pas assez de surface pour être exploitant agricole à titre principal ce qui vaut dire que je vais travailler sans couverture sociale ni retraite. Voilà les « moins bonnes nouvelles », mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Quand je pense qu'il suffit d'avoir 5 chevaux pour être exploitant, je trouve que ça tourne pas très rond dans leur tête !!! Donc pour cette année je serais « cotisant solidaire », j'aime bien ce mot « solidaire » mais là ça sert à rien. Je vais trouver une solution, je vais certainement déclarer une activité de pépinière en pot, je vendrais des plants de tomates, basilic et autre...

 

En tout cas, il faut en vouloir pour continuer........

Bonne journée à tous, à très bientôt

carole et ses galinettes



31/08/2012
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres