nouvelle d'octobre

Hello les amis,

Il y a un petit moment que je vous ai pas raconté la vie à la ferme,non ?? je suis sure que vous aviez hâte de lire les dernières péripéties des Galinettes et des nouvelles venues « les cancaneuses ».

Donc priorité aux nouvelles venues. Elles sont arrivées fin août, certains d'entre vous (les fidèles de la fête chez les Galinettes) ont eu la chance de les voir. Elles auraient du être prêtes à pondre (c'est à dire au moins 6 mois) mais elles n'avaient que 4 mois, donc la production d’œufs retardée ; elles ont débuté leur travail pour la fête des parrains le 7 septembre (juste 2 œufs!!) mais aujourd'hui j'en ramasse environ 50/jour. Donc tout va bien de ce côté. Certains d'entre vous ont déjà eu la chance d'y goûter, pour les autres n’hésitez pas à venir les chercher et à les tester. Tous ceux qui les ont goûté m'ont dit les avoir aimé et même certains en ont racheté, donc opération réussie pour les cancaneuses !! Il faut quand même préciser que si les œufs de canes sont réputés pour la pâtisserie, les blancs ne se montent pas en neige, mais le fait de mettre des œufs de canes ajoute un côté plus onctueux à vos pâtisseries et autres préparations culinaires (cake, quiche, etc.....). Vous pouvez également les manger en œufs durs (perso c'est comme ça que le les préfère) le jaune est d'une finesse par contre le blanc est beaucoup plus ferme enfin bref, je vous laisse maître de vos essais et n'hésitez pas à laisser des commentaires pour dire ce que vous en pensez. Il y a juste une précision que j'ai l'obligation de vous donner : à cuire 10 minutes. C'est texto ce que m'impose la DSV (direction vétérinaire) et il faut que ce soit écrit avec une hauteur de 1cm minimum !! Donc voilà, c'est dit.

Le mois de septembre n'a pas été de tout repos pour nous, nous avons amené nos poulets à l'abattoir durant tout le mois et pour finir nous n'avons pas tout vendu donc opération poulets extra frais de nouveau chez les Galinettes. Jean Claude était avec moi pour ce mois de septembre mais là il est reparti travailler à l'extérieur de la ferme. Donc je suis en train de faire mon vide sanitaire du poulailler. Pour ceux qui ne connaissent pas, le vide sanitaire c'est le moment où les poulaillers sont vides et on enlève tout le fumier, on passe tout au karcher, on nettoie avec un produit (autorisé en bio, bien sur!) et après on attend 15 jours minimum avant de remettre des animaux et il faut attendre 2 mois minimum pour l'extérieur. Je pense très honnêtement qu'on va attendre un peu plus longtemps avant de remettre des poulets. Pour les poulets il nous faut une trésorerie que nous n'avons pas, il faut les nourrir pendant 4 mois avant de les vendre et en plus si on les vend pas de suite, c'est compliqué. Donc on attend et on verra bien qu'est ce qu'on va mettre dans ce poulailler . Pour l'instant il nous reste les chapons (35, encore une dizaine à réserver), 2 poulaillers de pondeuses (100+180) et les fameuses cancaneuses (86), les lapins 5 femelles et 1 mâle que nous avons changé (en espérant qu'il soit plus performant que son prédécesseur, mais il est encore jeune et on a peur de le mettre avec les femelles tellement il est petit par rapport à elles).

On cherche d'autres sources de revenu, peut être un peu de maraîchage, j'ai d'ailleurs semé des épinards (avec des œufs durs de canes ça va être très bon!), j'ai ramassé les noix qui sont dans le parcours des cancaneuses, je les ai lavé et là elles sèchent. J'espère pouvoir en vendre quelques unes, mais pour l'instant je ne m'avance pas. On aimerai aussi planté des arbres fruitiers dans les parcours, comme on l'avait dit au début, j'ai des noyers qui poussent tout seul je pense qu'on va les replanter le mois prochain.

A part ça, on va dire que tout va bien, je ne vous raconterez pas nos dernières mésaventures. Mais sincèrement je me pose des questions sur le devenir de la ferme des Galinettes, j'ai bien envie de tout arrêter. Comme me l'a gentillement rappelé une amie, après tout ce que tu as traversé, c'est pas un nouvel obstacle qui va te faire arrêter. En tout cas une chose est sure : quelqu'un a dit que marcher dans la MER.. ça porte bonheur, et bien je peux vous assurer que ça ne doit pas être la MER.. de poules car que ce soit avec les pieds, les mains et même plus (quand il pleut et que dehors c'est une véritable patinoire!!) et bien malgré tout ça la chance n'est pas trop avec nous. Je ne me plaints pas, il y a pire que moi mais c'est juste pour dire que ce dicton ne marche pas avec les poules !!

Bon je vous dis à bientôt, passez un bel automne même si on dirait plus un été qu'un automne vu les températures mais tout va bien, les pruniers refleurissent, la végétation se réveille !!!

Carole, Jean Claude et toute la clique



17/10/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres