Nouvelles automnales

Bonjour chers amis des galinettes et accessoirement de leur éleveurs.

Que c'est il passé depuis les dernières nouvelles à la ferme de quitte braille?

J'ai eu la visite de la personne qui me suit depuis mon installation éco-paysans (suivi post installation, ils font les choses bien tous ces gens qui s'occupent de nous, « jeunes » agriculteurs lancés dans la nature!!), bref suite à cette visite très constructive, il nous est tombé dessus un constat un peu alarmant. Notre affaire comme elle se présente n'est pas viable, mais bon on s'en doutait un peu, c'est pas avec 300 poules qu'on peut gagner sa vie. Donc nous voilà parti dans une démarche d'investissement pour pérenniser notre exploitation (oulala, vous avez vu comme je me la pête, je commence parler comme un vrai chef d'entreprise, moi je dis ça devient grave!!!), mais bon même si je veux pas pérenniser mais juste vivre convenablement, il nous faut investir dans un local de conditionnement (nous y revoilà!!!), et deux autres serres d'élevage ; coût de l'investissement environ 20000€. Rien de bien méchant, mais vu la conjoncture actuelle on se pose des questions. Nous sommes en relation avec la Nef, on verra bien ce que ça va donner mais pour l'instant il nous faut monter ce fameux dossier d'autorisation préfectorale pour pouvoir utiliser l'eau du puits, à ce sujet si certains d'entre vous ont des compétences dans ce domaine, votre aide sera la bienvenue. Sinon, il y avait longtemps que je vous avez pas parlé de ce fameux local et de sa calibreuse qui va nous coûter la modique somme de 5000€, la plus petite calibreuse que nous ayons trouvé calibre 2200 œufs à l'heure (on en récolte environ 5000/mois!!), donc on m'oblige à passer mes œufs dans cette fabuleuse machine qui trie les œufs selon leurs poids, mais (parce qu’il y a toujours un mais) il nous est INTERDIT de vendre des œufs calibrés en vente directe (vous suivez!!), donc l'astuce du jour, je passe mes œufs dans la machine et ensuite je les remélange, c'est drôle non ? Moi je trouve ça très très moyen drôle, dès fois j'ai bien envie de demander à maman (parce que malgré la pérennisation on reste une entreprise familiale!!) de me tricoter un bonnet jaune poussin pour descendre dans la rue. Je pense que je serai pas la seule, beaucoup d'autres éleveurs sont dans la même condition que nous.

En ce qui concerne les cocottes, elles commencent à avoir un peu froid et du coup pondent un peu moins, mais rien d'alarmant. De nouveaux poussins arriveront vers la mi décembre, ils seront prêts vers le mois d'avril, si on arrive à les garder malgré le froid.

En parlant de froid, il y a une action qui consiste à payer un café (ou autre) dans un magasin et de le laisser en attente qu'une personne en difficulté vienne le chercher. Je trouve l'idée super et je cherchais un moyen de l'adapter à notre affaire car il passe pas beaucoup de gens dans le besoin par chez nous, donc l'idée est de payer une boite d'oeufs en attente pour ceux qui veulent et je m'engage à les porter à une association qui s'occupe des sans abris sur Avignon. Voilà, donc n'hésitez pas, un petit geste de solidarité.

Bon, je pense avoir fait le tour. Je vous souhaite à tous une fin d'automne reposante avant l'arrivée du grand froid.

À très bientôt

carole, jean claude et le reste de la troupe...



19/11/2013
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres