pétition du collectif Sauve qui poule

bonjour à tous, 

il y a très très longtemps que je n'ai rien écrit sur mon blog,

du coup certains d'entre vous n'ont plus aucune nouvelle. ici tout se passe bien (pour le moment), j'ai 330 poules pour passer tout le reste de la saison (jusqu'en octobre quand les marchés producteurs terminent), je continue à faire mes 2 lots de poulets par an, et les souscriptions ont toujours autant de succès!!

 

j'organise la Fête des Galinettes le samedi 3 juin : journée portes ouvertes, marché producteur le matin, pique nique et visite de la ferme. Cette année on est même annoncé sur le site du ministère de la transition écologique dans le cadre de la semaine européenne du développement durable. 

http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagnes/evenement/7483

Mais ce qui m'amène à vous écrire aujourd'hui c'est que nos petits élevages de volaille sont en danger, effectivement des nouvelles normes de biosécurité en rapport avec la grippe aviaire vont s'appliquer en juillet 2018, et de nombreux petits éleveurs ne seront pas en mesure de les mettre en place tout d'abord à cause du coût mais aussi de la disposition de leur ferme.

Pour faire court, on veut que nous soyons des mini usines avec délimitation des zones (production, publique, privée), un sas devant chaque entrée de poulailler (pour qu'on puisse se changer, se laver les mains), une rigole avec un produit pour que les véhicules qui entrent nettoient leur roues avec un sens de circulation (au cas où on ne serait plus conduire??), il faut un lieu destiné au lavage des caisses, tracteurs et autres (pour l'instant on nous demande pas un station d'épuration pour tout ça mais ça ne serait tarder), il faut aussi un lieu pour l’équarrisseur qui soit à l'extérieur de l'exploitation mais il ne faut pas qu'il reste sur la voie publique?? et attention à vous les détenteurs de volailles car ces règles vont s'appliquer aussi pour les particuliers (en moins important mais quand même!!).

 

Voilà encore des aberrations qui vont se rajouter à toutes celles que je rencontre depuis que je suis installée. Je dis aberration car par exemple : le sas doit soit disant être là pour ne pas contaminer les autres poulaillers mais imaginons que la grippe arrive chez moi les autorités prennent un périmètre de 3 km autour de ma ferme et ils abattent tout ce qui bouge (enfin ce qui vole) donc qu'on vienne m'expliquer à quoi sert ce foutu sas???

 

Le pire dans tout ça c'est que le problème de la grippe aviaire ne sera pas réglé avec ce genre de normes mais par contre beaucoup de petites structures sont amenés à disparaître et ça c'est dramatique de laisser faire. A notre niveau (départemental et un peu plus) les AMAP (qui sont toujours partantes pour défendre une agriculture paysanne), nous (quelques éleveurs) et d'autres organisations avons créé un collectif qui s'appelle SAUVE QUI POULE, nous avons lancé une pétition sur internet, il y en a également une papier que l'on fait signer sur les marchés, et sur nos points de vente. En espérant que tout ceci fasse avancer notre problématique dans le bon sens et que les dirigeants reviennent un peu sur leurs décisions,

je vous invite donc à signer et à partager au maximum pour que vivent les petits élevages et que l'on continue notre aventure avec vous.

Un très grand merci pour votre soutien, 

Carole et ses Galinettes

https://www.change.org/p/messieurs-jacques-mezard-et-nicolas-hulot-sauvons-les-%C3%A9levages-fermiers-de-volailles-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard?recruiter=29828865&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

 
 



24/05/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres